CV de Nicolas SAURY Conseil en SIRH
Nicolas SAURY
45 ans
Marié
1 enfant
Expérience dans la fonction : 15 ans
Chef de projet SIRH
Expertise paie et gestion des temps
DOMAINES de COMPETENCES
Compétences Fonctionnelles RH
- Gestion des temps et des activités
- Paie et déclaratifs de paie
- Formation
- Gestion carrière (Secteur public)
- Simulation budgétaire
- Fonction Publique
- Secteur Industriel
- Distribution
- Banque
- Organisme mutuelle, retraite et prévoyance
- Audiovisuel et presse
Savoir-faire
- Gestion de projet – Pilotage de Projet & de TMA
- Assistance à Maîtrise d'ouvrage
- Maitrise d’œuvre déléguée
Progiciels
- HR Access suite 7
- Solutions web spécifiques
- Pléiades CS et NG
- Pléiades Temps et Activité
- e-temptation
- Solutions éditiques : APPIC et Streamserve
- Solutions reporting : Business Objects
- Base de données : Oracle
MISSIONS
Etablissement public national
Novembre 2010 Janvier 2011
Optimisation des processus et fiabilisation des données, Astre-RH et Gestor de GFI
ELIOR
Septembre 2010 à octobre 2010
Expression des besoins et cahier des charges module formation et centre de formation
Conseil Général 92
Septembre 2010 à octobre 2010
Attestation maladie et Pôle emploi, HR Access V5
Conforama
D'avril 2010 à aout 2010
AMOA pour la mise en place du module Pléiade PTA – Fonctions de planification et GTA
Dans le cadre de la mise en place d'une évolution majeure du module Pléiade PTA, assister la MOA du projet pour la mise en place de la planification des ressources par le Chiffre d'affaire et la mise en œuvre de processus de validation d'activité
- Définition de la stratégie de recette, des scénarii et jeux de test
- Piloter la recette (déroulement des jeux de tests, qualification des incidents projets, suivi des corrections et validation des indicateurs de suivi)
- Définition de la stratégie de recette
- Définition du calendrier de déploiement et des actions de communication
- Validation des interventions du prestataire
- Définition et rédactions de modes opératoires
- Suivi des mises en production
Conseil général 92
D’octobre 2009 à janvier 2010
Spécification pour la mise en œuvre d'outils de contrôle à destination du service comptable (Mission préalable).
Assistance pour la production des DADSU pour les assistants familiaux et les agents du Conseil Général 92.
- Rédaction des spécifications
- Gestion du suivi des anomalies de la DADSU : administration pilotage
- Audit de la DADSU 2008 et préconisation mesures correctives
- Rapprochement données DADSU et des données URSSAF
Paris Habitat
D'avril 2009 à Septembre 2009
Assistance Maîtrise d'Ouvrage pour la mise en œuvre du module formation HR Access Suite 7
Refonte des spécifications détaillées initiales, définition de la stratégie de recette, du cahier de recette, assistance à la recette et accompagnement du changement.
- Interface entre la MOA (Service formation) et la MOE (IBM et DSI)
- Validation des personnalisations du module
- Assistance à la recette
- Suivi des mises en production
Informatique CDC
De Janvier à mars 2009
Livre Blanc de Paie et assistance étude préalable de cadrage HR Access Suite 7
Rédaction métier du Livre Blanc de Paie d'Informatique Caisse des dépôts et accompagnement de la MOA lors de la phase d'étude de cadrage de la solution HR Access Suite 7.
- Conduite des ateliers et études documentaires
- Assistance MOA lors des ateliers de cadrage de la solution HR Access Suite 7
INRIA
De juillet 2008 à déc. 2008
Expertise AMOA
Définition et pilotage de la stratégie de recette et de la reprise de données dans le cadre de la mise en œuvre d'un nouvel outil de gestion des effectifs
- Rédaction des scénarii et cahiers de recette
- Rédaction du mode opératoire de reprise des données
- Contrôle de cohérence des données avec Astre RH de GFI
CCAS
De Février 2008 à Juin 2008
Expertise AMOA
Assistance maîtrise d'ouvrage dans le cadre du projet de refonte du SIRH de la CCAS (Caisse Centrale d'Activité Sociale des salariés relevant de l'industrie électrique et gazière)
- Audit contractuel
- Rédaction du Plan Qualité d'Exploitation
SODIAAL
Avril 2008
Etude de pérennité du SIRH
Dans le cadre d'une étude d'opportunité, estimation du niveau d'obsolescence et de la pérennité d'un SIRH
- Environnement : Pléiades et Gestor
- Analyse niveau de pérennité et niveau d’obsolescence
- Evaluation du risque et préconisations
Carbone Lorraine(Mersen)
Février 2008
Optimisation SIRH
Formation-action autour d’une méthodologie d’optimisation SIRH et calcul du ROI
- Environnement : Hypervision et ADIP
- Préconisation de cadrage du projet d’optimisation
- Méthodologie d’optimisation et calcul des gains de productivité
SAIPEM
Février 2008
Rédaction offre TMA du SIRH de la SAIPEM
- Environnement : Hr Access V5
- Définition des processus de la TMA
- Définition des exigences de services
IGN
De septembre 2006 à novembre 2007
Chef de projet pour la refonte du SIRH
Pilotage du projet de mise en œuvre du logiciel Pléiades NG dans le cadre de la refonte du système d’information de l’Institut Géographique National
- Rédaction Plan Qualité Projet
- Définition dossier d’architecture
- Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales
- Pilotage phase de réalisation
- Suivi phase de vérification d’aptitude
- Mise en œuvre du plan de formation des formateurs internes
CDC / CANSSM
De février 2006 à octobre 2006
Chef de projet AMOA / AMOE de la migration Pléiades et Pléiades PTA vers SI CDC - HR ACCESS / Peoplesoft / Temptation
Dans le cadre du Transfert de la CANSSM vers la Caisse des dépôts et Consignation, l’objectif est de migrer les données GA et paie vers le Système d’information de la CDC.
- Pilotage du projet
- Rédaction du cahier des charges pour le calcul dans Pléiades du régime indemnitaire de la CDC
- Valorisation sur 2006 du régime indemnitaire de la CDC
- Identification des données de Gestion pour la saisie dans Peoplesoft
- Création des fichiers de reprises des cumuls de paie de Pléiades vers HR Access
- Création des fichiers de reprise des compteurs de gestion des temps de Pléiades PTA vers Temptation
Montupet
De Janvier 2004 à avril 2005
Chef de projet dans le cadre de la refonte SIRH, gestion des temps et de la comptabilité analytique
Pilotage du projet de mise en œuvre du logiciel Pléiades dans le cadre de la refonte du système d'information de Montupet (Equipementier automobile)
Gestion de Pléiades temps et activité depuis les ateliers avec Gestion de la comptabilité analytique.
- Définition dossier d'architecture
- Pilotage phase de réalisation
- Mise en œuvre du plan de formation
Responsable de comptes
2005-2006
Gestion de la relation client sur le parc Pléiades
Création d'un poste de responsables de comptes pour l'amélioration des relations Service client.
- Royal Parc Evian (Groupe Danone - Hôtellerie)
- Mazars (Expertise comptable)
- Picard Surgelé
- Novalis /CIGMA/ MV4 (Caisse de retraite et Prévoyance)
- Club Med Gym
- Institut IPSOS
- WYETH (Industrie Pharmaceutique)
RFO
2003-2005
Chef de projet – Conception Système de gestion et paie spécifique
Pilotage du projet de mise en œuvre du logiciel Pléiades pour la gestion des intermittents et pigistes. Conception et Mise en œuvre d’un système unique pour les stations outre-mer (10 stations) et en central
- Définition dossier d’architecture
- Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales
- Conception du plan de paie multi-contrat/multi-statut
- Réalisation des procédures pour les cotisations outre-mer
- Conception des procédures de gestion multi-contrat
- Pilotage phase de réalisation
- Suivi phase de vérification d’aptitude et recette des procédures spécifiques d’exploitation
- Mise en œuvre du plan de formation des formateurs internes
- Suivi de la première année d’exploitation
INVS
Octobre 2002-Janvier 2003
Chef de projet de mise en œuvre logiciel Pléiades Modèle Public
Mise en place par l'INVS de son premier SIRH
- Paramétrage Gestion administrative, carrière, Infocentre BO et paie
INA
2002
Chef de projet fonctionnel – Conception Système de gestion et paie spécifique
Conception et réalisation d'un système de gestion de la paie des permanents et multi-contrat pour l'Institut National Audiovisuel
- Définition dossier d’architecture
- Rédaction des Spécifications Fonctionnelles Générales
- Conception du plan de paie multi-contrat/multi-statut
France 3
2001-Janvier 2002
Chef de projet changement de version Pléiades et migration EURO
Plus importante migration euro sur le logiciel pléiades avec conversion des historiques de paie et maintien procédure de rappel sur exercice antérieur
Consultant Pléiades Gestion RH et paie
1998-2001
Conception de plan de paie et de procédures de gestion spécifique et paramétrage du standard sur la solution Pléiades
- Houillère Bassin Centre Méditerranée
- Mines de Potasse D’Alsace
- Progrès de Lyon
- Institut IPSOS
Université de droit et sciences économiques de Grenoble
1992-1996
Enseignant droit public et approche juridique de l’entreprise
- Cours Approche Juridique de l’Entreprise pour les étudiants en Economie
- Cours de droit constitutionnel et de droit administratif IUT Carrières juridiques
DIPLOMES ET FORMATIONS
1997 IGS - 3ème cycle Management des Ressources Humaines
1992 DEA droit et sociologie des Administrations Publiques
1991 Maîtrise de droit public option Droit social
Formations complémentaires SOPRAGROUP
- Cycle complet de formation Pléiades NG
- Cycle complet de formation Pléiades CS
- Techniques de communication
- Management de projet – application de la méthodologie SOPRA