Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
7 septembre 2010

L'étude d'opportunité et de faisabilité

Tout projet devrait faire l'objet d'une étude d'opportunité et de faisabilité. Cette règle s'applique également au projet touchant le SIRH.

L'étude d'opportunité répond aux questions suivantes :

  • Quel est la raison ou les raisons principales qui justifient le projet?
  • Quel sont les résultats attendus et est-ce que je peux définir un retour sur investissement?
  • Est-ce que l'objectif du projet rejoint les objectifs de l'entreprise?
  • Est-ce que ce projet aura des appuis en interne?

L'étude de faisabilité répond aux questions suivantes :

  • Est-ce que j'ai les ressources humaines et budgétaires pour mener à bien le projet?
  • Est-ce que les moyens technologiques existent?
  • Qui disposent de ces moyens technologiques?

Les missions d'études préalables doivent être courtes et menées par des experts connaissant le marché et le thème. Elle peuvent être décidées avant ou après un comité de direction.

Exemple de questionnement d'un responsable RH : mon application de gestion des RH date d'une dizaine d'année et j'ai un budget de 150 000 euros est-ce que je lance un projet de changement du SIRH?

L'étude ne va pas seulement permettre de répondre aux questions posées ci dessus (ce qui, entre nous, permet déjà de donner une bonne base à votre décision) mais va aussi contribuer à définir un  périmètre et une ambition mesurée à votre futur projet.

Car il y faudra un projet même s'il n'est pas dans un changement de logiciel.

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité