Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
24 septembre 2010

Du silex au silicium

L'histoire des techniques est étroitement lié à ce petit cailloux. Le silex taillé a permis aux premiers hommes de chasser du plus gros gibier et d'utiliser les peaux de bêtes pour se vétir.

Un des composés du silicium, la silice (dioxyde de silicium), était déjà connu dans l'Antiquité. La silice a été considérée comme élément par les alchimistes puis les chimistes. Du silicium a été isolé pour la première fois en 1823 par Jöns Jacob Berzelius En effet si c'est l'élément le plus abondant dans la croûte terrestre après l'oxygène, soit 25,7 % de sa masse. Il n'existe pas à l'état libre, mais sous forme de composés : sous forme de dioxyde de silicium (SiO2) Source Wikipédia

Le silicium est également présent dans les organismes vivants : A l'intérieur de l'organisme le Silicium a des rôles multiples. Outre son action dans de nombreuses réactions biochimiques nous pouvons considérer qu'il est également potentialisateur pour d'autres métaux et métalloïdes. On peut considérer que l'apport en Silicium peut avoir une activité dans de nombreuses pathologies. Enfin, l'action d'anti-radicaux libres du Silicium semble établie et donc par là même son action sur le vieillissement global de l'organisme. (Source)

Mais ce sont les propriétés de semi-conducteur du silicium qui sont à la base de son formidable impact sur le développement des techniques informatiques.

L'intégration sur silicium est l'essence du premier microprocesseur  Federico Faggin article wikipédia Intel 4004

Le 27 juin 2010, la société Intel a annoncé qu’elle avait accompli un progrès marquant dans l’utilisation de la lumière pour remplacer les électrons qui transportent les données dans et autour des ordinateurs. L’entreprise a en effet mis au point un prototype de recherche qui constitue la première liaison optique de données à base de silicium avec lasers intégrés.

Les composants informatiques sont actuellement reliés les uns aux autres par des câbles de cuivres ou des tracés sur les cartes à circuits imprimés. En raison de la dégradation du signal qu’implique le recours à des métaux tels que le cuivre pour transmettre les données, ces câbles sont d'une longueur limitée, ce qui limite à son tour la conception des ordinateurs en forçant les processeurs, la mémoire et d'autres composants à n'être séparés les uns des autres que de quelques centimètres. Les résultats de recherches annoncés aujourd'hui représentent ainsi un nouveau pas vers le remplacement de ces connexions par des fibres optiques fines et légères, capables de transmettre des volumes de données beaucoup plus importants sur des distances largement plus longues, ce qui modifierait radicalement la conception des ordinateurs du futur et l'architecture des datacenters de demain.

Savoir que nos systèmes d'informations repose sur un grain de sable et de la lumière me laisse rêveur.

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité