Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
13 décembre 2010

De l'importance du décisionnel dans le SIRH

Si on admet qu’un système d’information est un ensemble organisé de ressources qui permet de regrouper, de classifier, de traiter et de diffuser de l’information, ce volet décisionnel et reporting apparaît évident.

La DRH d’un grand groupe financier dont j’étais Responsable SIRH disait « Le SIRH est la colonne vertébrale de la DRH ». Pour aller dans sons sens, il me semble que le SIRH est déjà un système d’information au sens premier à savoir l’outil qui lui permet de piloter son action, de communiquer et de rendre compte. Et cet objectif ne peut être pleinement atteint ou difficilement sans une dimension décisionnelle ou tout au moins Reporting.

Nombreux sont les projets de SIRH dont la valeur ajoutée attendue par les décisionnaires, ceux qui ont engagé les ressources financières et humaines de l’entreprise,dans ces projets, était de disposer en fin de compte d’un outil de pilotage et d’aide à la décision.
Aussi nombreux ou presque sont le projets qui « atterrissent » quelques mois, quelques années (…) après sans que cet objectif n’ait été atteint…

Aussi je mettrai également l’accent sur la nécessité de garder le cap, tout au long des projets d’évolution ou de refonte des SIRH, par rapport aux objectifs « stratégiques » définis au départ.
J’entends par là, par exemple, conditionner tant que faire se peut les options prises en terme de développement, structuration de l’information sur ces projets par rapport à cet objectif de mettre en œuvre un volet reporting, décisionnel. Cela passe par la capacité à renoncer, c’est à dire choisir….

Hamid HIDJA

Directeur associé du cabinet Strator-rh

Conseil en organisation, optimisation des processus RH et SIRH

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité