25 mars 2011

La rémunération des expatriés

La rémunération des expatriés est un point à part dans le système de paie d'une entreprise. J'ai abordé ce point avec un responsable de paie d'un grand groupe qui avait 2 expatriés et un logiciel de paie puissant. Pourtant la gestion de ces deux salariés ne peut être totalement intégrée et automatisée dans son système de paie.

Dans ce billet de focusRH 2 remarques sur les tendances actuelles de la gestion des expatriés.

Autre signe des temps : les entreprises raisonnent désormais en coût total de la mission. Pour cela, elles ont investi dans des logiciels de calcul qui leur permettent de présenter à l’entité qui recevra l’expatrié le coût total de ce collaborateur.

Pour optimiser leurs coûts, de plus en plus d’entreprises appliquent le principe d’égalité. « Pour calculer le salaire net, elles se basent sur la rémunération que l’expatrié aurait perçu en France pour exercer le même niveau de responsabilité, le coût fiscal et social étant déduit, explique Frédéric Franchi. À partir de ce net, elles vont construire le package de rémunération en tenant d’abord compte des différences de coût de la vie pour protéger le pouvoir d’achat de leurs collaborateurs. »

- Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur La rémunération des expatriés

Nouveau commentaire