04 avril 2011

The paper chase ou le portail SIRH (ESS/MSS)

Le billet The paper chase ou la chasse aux diplômes ne va pas vous décrire le film de James Bridges bien connu des juristes (voire uniquement connu par les juristes et par les auteurs des simpsons). La chasse aux diplômes dont il sera question ici concerne l’activité des gestionnaires RH.

 

Ceux-ci (et plus fréquemment celles-ci) doivent souvent courir après le salarié pour mettre à jour sa situation individuelle et notamment ses diplômes.

 

Afin de remédier à cette activité chronophage, les outils informatiques RH sont aujourd’hui dotés de pages web pouvant être saisies directement par les salariés. Ces fonctionnalités peuvent s’appeler : self-service, portail RH ou ESS-MSS*.

 

* Employee Self Service/ Management Self Service

 

Les SIRH (Système d’Information Ressources Humaines) proposent systématiquement une extension de leurs processus vers les employés et les managers.

 

Ces extensions portent sur le dossier administratif (données état-civil ou les dîplomes), sur la gestion des demandes de formations, des demandes de mobilité, sur la gestion de l’évaluation, des demandes d’acompte ou des notes de frais.

 

Ainsi le système qui était à l’origine tourné vers le gestionnaire s’ouvre vers une population beaucoup plus large. Et les processus de saisies routiniers qui n’aboutissaient pas à un résultat qualitatif satisfaisant (informations incomplètes et non actualisées) peuvent être fortement améliorés en diminuant la charge de travail pesant sur les gestionnaires.

 

Bénéfices pour les professionnels des RH 


Les RH ont des choses plus importantes à faire que du Paper Chase.

 

En transférant les activités de routine transactionnelle sur les salariés par l'intermédiaire du Web et les processus de workflow, le portail RH (SST) permet de réduire les tâches administratives et les professionnels des RH peuvent se concentrer sur le pilotage stratégique et politique.

L’utilisation de l'ESS comme un outil pour aider à recueillir l'information, effectuer le suivi du processus, et produire les rapports de suivi des résultats permet de fluidifier les processus et d’améliorer les qualités de restitution des données RH.

 

Il ajoute également beaucoup à la crédibilité des ressources humaines puisque la fonction est perçue comme moins bureaucratique. 

Bénéfices pour les employés

Via le portail RH. les salariés peuvent entretenir et surveiller eux-mêmes leurs renseignements personnels, fiches de paie et les soldes des congés les concernant. Cette fonctionnalité renforce la capacité à maintenir exacte et à jour ces informations.

 

“Providing people with access to company information about themselves is undoubtedly the single most important achievement of ESS,” says Mark Burden, portfolio manager of HR systems for Optus. “Companies are traditionally poor at managing personnel information. They like to think they do alright, but the reality is somewhat removed. Transaction-based activities cost time and effort, and these areas always suffer during the lean times.”

 

Les problèmes potentiels

Dans la plupart des cas, ce sera la première application transactionnelle qui sera déployée dans toute l'entreprise. Il ne faut donc pas sous-estimer les problèmes organisationnels et techniques que ce projet peut faire émerger.

 

Les équipes IT doivent intégrer le projet dès son initialisation : Il y a des considérations de sécurité importants concernant la rémunération et des données de paie. Tous les détails doivent être pensés, notamment l'accès web externe, la mise en place des kiosques le cas échéant, de chiffrement du système de performance, et l'accès à la base de données

 

La mise en œuvre du projet peut être progressive : Lorsque nous avons lancé l'ESS, nous avons délibérément limité le contenu et les types de transactions que les gens puissent voir. Alors que nous progressons, nous mettons en place des fonctionnalités plus poussées.

 

En terme d’organisation, la mise en œuvre du portail RH sort du périmètre des services RH et doit faire l’objet d’une communication auprès du management et notamment du middle management pour ne pas que le projet soit compris comme un simple transfert de charges.

 

De plus il est primordial pour la réussite du projet que le management montre l’exemple.

 

Paper_Chase

Après avoir listé les grands principes et processus d’organisation, il s’est révélé un besoin clé dans notre projet, celui de se doter d’un espace collaboratif Managers et Salariés. Ce qui nous a évidemment porté à choisir une solution Full Web, afin d’y décliner ces deux espaces au sein de l’outil SIRH , précise Régis Delaval, le Directeur Administratif et Financier de la société La Boîte à Outils, filiale bricolage du Groupe SAMSE.

La réponse de Meta4 s’est révélée la plus adaptée à nos attentes, car Meta4 proposait dans sa solution standard le portail ESS-MSS, qui constituait la principale orientation de notre projet.

Pages that link to Le Groupe SAMSE acquiert la solution SIRH Meta4 ...

Pages that link to Le Groupe SAMSE acquiert la solution SIRH Meta4®PeopleNet ...

www.indicerh.com/logiciels-RH/%3Fq%3D...

 

Le groupe SAMSE adopte la solution SIRH Meta4 PeopleNet ...

4 avr. 2011 ... ITRmanager, INFORMATIONS, ACTUS, DEPECHES D'ACTUALITE, JOURNAL EN LIGNE,
ACTUALITE, INFOS, QUOTIDIEN, MULTIMEDIA, NUMERIQUES, SERVICES, ...

itrmanager.com/imprimer/117250/groupe...

 

Articles de presse de Meta4

Le Groupe SAMSE acquiert la solution SIRH Meta4®PeopleNet. 16 Mars 2011. Le
Groupe SAMSE présent sur deux grands métiers que sont le négoce de matériaux et
...

www.meta4.fr/press_and_events/pressro... 

 

Groupe SAMSE

8- Le Groupe SAMSE acquiert la solution SIRH Meta4®PeopleNet => http://ht.ly/
4hm0j. 9- Séminaire en ligne Jobpartners & SHL – Vos Talents sont vos meilleurs
...

gestionpaiegrhquichoisir.com/tag/grou...

 

- Commentaires [0] - Permalien [#]


Commentaires sur The paper chase ou le portail SIRH (ESS/MSS)

Nouveau commentaire