29 octobre 2011

Les qualités du scrumMaster

Qu'est-ce que c'est que ça ? Un nouveau jeu de rôle en réseau, un jeu horrible pour enfant.

En hommage à l'équipe de France et à son parcours chaotique mais héroïque je re-publie cet article.

Vous n'y êtes pas le scrumMaster est un chef de projet informatique utilisant une méthode agile appelé scrum.

Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques et visent la satisfaction réelle du besoin du client avec une réactivité très forte et des boucles de développement, livraison, réception courtes.

Pour le rôle du scrumMaster et pour la méthode Scrum.

Pour ma part je vais m'attacher aux qualités dont doit faire preuve le scrumMaster. Cette notion vient du rugby. Le scrum est la mêlée et le scrumMaster le demi de mêlée. Le demi de mêlée français de référence s'appelle Morgan Parra.

MorganParra

Je suis là un peu pour gueuler. J'ai un tempérament très actif qui permet de tenir un peu l'équipe quand ça ne va pas. Mais tout le monde avait envie de gagner.

Morgan a déjà l'étoffe d'un grand à 21 ans. C'est un garçon plein d'assurance, ça fait du bien, ça rassure tout le monde

Tout le monde le suit. Son attitude, sur le terrain, commence à être transmise aux autres joueurs qui commencent à avoir cette mentalité de «gagne»

J'ajouterais que le demi de mêlée doit parfaitement sentir le jeu, avoir la vision du terrain et maîtriser l'ensemble des paramètres pouvant influencer l'action suivante.

J'espère que ce petit billet vous à appris quelque chose sur le pilotage de projet. 

- Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :


Commentaires sur Les qualités du scrumMaster

Nouveau commentaire