Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
19 novembre 2012

HawthoRNe : infirmière en chef et la GRH

HawthoRNe : infirmière en chef est une série télévisée que vous connaissez peut-être si vous êtes accro aux séries US, que vous regardez M6, et peut-être également si vous êtes une femme (cible a priori de ce type de série).

261440-dans-la-serie-hawthorne-la-belle-jada-637x0-2

Christina Hawthorne est infirmière en chef au Richmond Trinity Hospital, en Caroline du Nord. Passionnée par son métier, elle a tendance à faire passer ses patients avant sa vie privée, notamment sa famille.
Au quotidien, Christina gère à peu près l'ensemble des problèmes de l'hôpital ! Ceux des infirmières bien sûr, mais aussi les dysfonctionnements administratifs, les problèmes de personnel, les égos de certains médecins... Sans compter les patients en grande détresse, qu'elle traite avec beaucoup d'humanité, n'hésitant pas à casser les distances imposées par le règlement.


Si je vous parle de cette série aujourd'hui c'est pour le personnage caricatural (je l'espère) du gestionnaire en gestion de la paie et en gestion des temps.

Avec lui c'est évident, il vous manquera toujours un formulaire, vous serez toujours hors délais, vous ne respectez jamais les règles, vous serez un brin tricheur, ... enfin bref vous n'aurais jamais raison sauf si vous le menacer de recours à la hiérarchie.

En effet le gestionnaire administratif est montré comme une personne abusant de son "petit pouvoir" qui n'a peur que d'une chose qu'on viennent mettre son nez dans ses dossiers.


Ce gestionnaire existe-t-il? L'avez-vous déjà rencontré?

L'effet Hawthorne tire son nom des études de sociologie du travail menées par Elton Mayo dans l'usine Western Electric de Cicero, la Hawthorne Works, de 1927 à 1932. Cet effet Hawthorne recouvre les lois suivantes :

- Le simple fait de participer à une expérience augmente la motivation et la productivité

- Cette motivation est notamment dûe à l'émulation collectif d'un groupe de travail

Elton Mayo : le désir d'être bien avec ses collègues de travail… l'emporte facilement sur le simple intérêt individuel et la logique des raisonnements sur lesquels tant de faux principes de direction se sont fondés

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité