25 septembre 2013

Le travail nocture dans le commerce et les temps urbains

L'affaire Sephora est en une de l'actualité. Pour les différentes enseignes, l'objectif est d'obtenir une évolution de la législation sur le temps de travail pour l'ajuster aux temps des consommateurs et maximiser leurs chiffres d'affaire. Les temps de consommation ont évolués et les entreprises veulent pouvoir ajuster leurs horaires à ces nouveaux comportements. Les magasins sont vides les jours de semaine et pleins les samedis, dimanches et après 20 heures. La politique temporelle doit être territoriale et sociale. Chaque... [Lire la suite]
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24 septembre 2013

Ouverture discussions sur la formation professionnelle

Ce 24 septembre débute les discussions sur une réforme de la formation professionnelle censée donner lieu à un projet de loi avant la fin de l'année. Le 11 septembre dernier, Michel Sapin a précisé sa vision lors des entretiens de la cohésion sociale, il souhaite une réforme d'ampleur  : la dernière réforme d'ampleur date de 1971 or la situation a bien changée La grande loi de la formation professionnelle date de 1971, la loi Delors. Dans la France de 1971, le niveau d’éducation était faible : 18% d’une génération... [Lire la suite]
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11 septembre 2013

Accompagnement au changement et Valeur d'usage

Le vieux Paris n'est plus (la forme d'une ville Change plus vite, hélas! que le cœur d'un mortel); Et mes chers souvenirs sont plus lourds que des rocs. Charles Baudelaire, Le cygne L’objectif de la conduite du changement est de développer la valeur d’usage du produit acheté [On ne s’éloigne pas trop de Baudelaire qui est un contemporain de Marx]. Le produit  (ici un logiciel ou un SAAS) est acheté en fonction des qualités qui lui sont attribués : réduction des coûts, amélioration du processus, meilleure qualité du... [Lire la suite]
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03 septembre 2013

Le changement mais pour aller où ?

Lorsque l’on est désigné responsable de la conduite ou de l’accompagnement au changement, l’on se trouve immédiatement confronté à la question des utilisateurs : Changer ? Pour aller où ? Notre vision du changement est linéaire : changer c’est se mettre en mouvement pour aller d’un point à un autre. Et l’on s’attend à changer pour mieux. Le changement doit être synonyme de progrès. Pourtant les dernières mutations technologiques (internet/Cloud) ne conduisent-elles pas à de simples stratégies d’adaptions aux... [Lire la suite]
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