08 octobre 2013

Prédiction RH

Ce qui est parfaitement stable, c’est l’incapacité de l’homme à vivre la journée présente, telle qu’elle est, telle que nous l’offre le hasard de l’évolution universelle. Son inquiétude s’échappe toujours vers le lendemain, et ainsi il augmente encore la brièveté d’une vie fugitive. Il faudrait appuyer sur chaque heure, quand l’heure est bonne, la presser et en boire le suc. Le souci du futur est humain. Exagéré, il devient une manie. Il ne devrait porter, en tout cas, que sur les faits à venir qui, dans une certaine mesure, dépendent de la direction de notre activité. Pour le reste, il est sage de prendre le temps comme il vient et de s’accommoder aux circonstances.

Remy de Gourmont Epilogues, 15 janvier 1905

Cette sagesse n'est pas celle du capitaine d'industrie, de l'homme d'affaire, du patron. Les acteurs économiques sont toujours à l'écoute de solutions prédictives afin de réduire l'incertitude du futur. Or la globalisation et l'accroissement vulgurant de la vitesse des échanges augmente considérablement cette incertitude.

Ce modèle n'est-il pas en train de changer radicalement? Les bases de l'économie de l'information sont-elles installées, la globalisation est-elle accomplie? Le mouvement de dérégulation est-il en passe d'être clos et le temps d'une nouvelle régulation en train de s'installer?

Cette nouvelle régulation va peut-être se faire à partir du développement de la prédiction basée sur le big data c'est à dire sur l'analyse de l'ensemble des données personnelles et collectives que nous partageons si volontier depuis quelques années et qui sont stockés sans idées préconçues.

Le développement de la prédiction sera-t-il le facteur d'une nouvelle pacification des moeurs (difficile à dire aujourd'hui alors qu'il semble que l'on assiste à un développement des violences). Mieux prédire l'avenir, aboutit essentiellement à éviter les conflits (excepté pour les marchants d'arme qui voudront certainement ne pas les éviter), à augmenter la satisfaction de chaque acteur.

Les sociétés les plus et les mieux prédictives vont pouvoir se financer, mieux choisir leur modèle de développement, faire évoluer leurs modèles de management, leurs compétences, leurs recrutements etc...

Avant-Hier l'informatisation a permis la restitution plus rapide de données, hier elle a permis l'augmentation de la capacité d'analyse des données, aujourd'hui elle permet la prédiction.

Dans le domaine des RH, l'informatique prédictive concerne la gestion des compétences, des talents, le recrutement, la formation, la planification des ressources, la gestion des emplois, etc...

Pistes de lectures : Mining the Web to Predict Future Events dans les échos Quand le big data prédira l'avenir.

With Big Data, Companies Can Predict Your Success Before Your First Day On The Job

Pourquoi le big-data ne tient pas encore ses promesses

Management RH chez Google

Je veux faire de l'analyse prédictive

Je souligne que les prédictions formulées dans ce billet ne sont pas basées sur un modèle d'analyse de données.

PS : merci de vos conseils de lecture sur les ouvrages de SF concernant la prédiction

- Commentaires [1] - Permalien [#]


Commentaires sur Prédiction RH

    Votre introduction est très réussie. La citation est bien trouvée. Je découvre votre blog et il est sympa. Vous traitez de l'actualité des RH sous un angle très professionnel.

    Posté par Jérémy, 18 juillet 2015 à 12:06 | | Répondre
Nouveau commentaire