12 novembre 2011

Abécédaire d'un projet SIRH

Amitié : un projet est également un moment de rencontres humaines Bad log : relevé des anomalies. Calendrier Dimanche : on a besoin de repos Efficience : optimisation des moyens Frais : faire les notes de frais Gestion Humain : gestion des rapports humains Initialiser : précède l'état en cours et clos Je : préférer le nous K : étude de cas Larmes : à éviter Mouchoir : si on a pas pu éviter le précédent Non : savoir dire non Oui Powerpoint Quantitatif/Qualitatif : définir les indicateurs Relevé d'action : une action,... [Lire la suite]
Posté par nicocerise à 09:44 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :

29 octobre 2011

Les qualités du scrumMaster

Qu'est-ce que c'est que ça ? Un nouveau jeu de rôle en réseau, un jeu horrible pour enfant. En hommage à l'équipe de France et à son parcours chaotique mais héroïque je re-publie cet article. Vous n'y êtes pas le scrumMaster est un chef de projet informatique utilisant une méthode agile appelé scrum. Les méthodes agiles se veulent plus pragmatiques et visent la satisfaction réelle du besoin du client avec une réactivité très forte et des boucles de développement, livraison, réception courtes. Pour le rôle du scrumMaster et pour la... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 00:01 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
27 septembre 2011

SIRH : pourquoi faut-il encadrer le forfait cadre

Forfait jour, une situation ambiguë. Le forfait-jour, instauré par les lois Aubry sur les 35 heures en 2000, permet de rémunérer les cadres en fonction du nombre de jours travaillés dans l’année, sans décompter l’horaire hebdomadaire. Il définit (uniquement) le temps de repos légal, soit 11 heures par jour et 35 heures consécutives par semaine. Un cadre peut alors travailler jusqu’à 78 heures par semaine (13 heures par jour, 6 jours sur 7, et 235 jours par an), là où le code du travail prévoit 48 heures hebdomadaires au maximum. ... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 20:37 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
24 septembre 2011

Gestion des temps aux 100 km de Millau

Un petit billet pour notre associé spécialiste de la Gestion des temps chez Strator-RH qui est de l'aventure exceptionnelle des 100 kilomètres de Millau. Nous sommes admiratifs. Bonne course à Gérard Labrota dossard 3110. L'aventure des 100 km de Millau from Journal de Millau on Vimeo.  
Posté par nsaury à 09:49 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 mai 2011

Le pilotage de projet SIRH (1)

Cela devait arriver. J'ai une commande pour écrire un article sur le pilotage de projet SIRH. Par quoi commencer? Je me sers de mon blog comme une page blanche pour vous proposer différentes idées qui ne sont pas encore agencé. Il existe plusieurs méthodes de pilotage de projets informatiques mais on peut affirmer qu'aucun acteur des SIRH n'utilisent ces méthodes. Ils peuvent s'en inspirer mais elles ne sont pas utilisées. Il y a une bonne raison à cela : c'est qu'à la différence des autres domaines fonctionnelles de l'entreprises... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 21:36 - Commentaires [0] - Permalien [#]
04 avril 2011

The paper chase ou le portail SIRH (ESS/MSS)

Le billet The paper chase ou la chasse aux diplômes ne va pas vous décrire le film de James Bridges bien connu des juristes (voire uniquement connu par les juristes et par les auteurs des simpsons). La chasse aux diplômes dont il sera question ici concerne l’activité des gestionnaires RH.   Ceux-ci (et plus fréquemment celles-ci) doivent souvent courir après le salarié pour mettre à jour sa situation individuelle et notamment ses diplômes.   Afin de remédier à cette activité chronophage, les outils... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 18:43 - Commentaires [0] - Permalien [#]

25 mars 2011

La rémunération des expatriés

La rémunération des expatriés est un point à part dans le système de paie d'une entreprise. J'ai abordé ce point avec un responsable de paie d'un grand groupe qui avait 2 expatriés et un logiciel de paie puissant. Pourtant la gestion de ces deux salariés ne peut être totalement intégrée et automatisée dans son système de paie. Dans ce billet de focusRH 2 remarques sur les tendances actuelles de la gestion des expatriés. Autre signe des temps : les entreprises raisonnent désormais en coût total de la mission. Pour cela,... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 12:31 - Commentaires [0] - Permalien [#]
15 mars 2011

Réforme des collectivités territoriales et SIRH

La réforme des collectivités territoriales, en cours de déploiement, et qui redessine le maillage de la gouvernance locale devrait accélérer l'enjeu de mutualisation pour le secteur Public, et renforcer davantage la valeur ajoutée du SaaS.Cette réforme qui prévoit la fusion des 5 660 conseillers généraux et régionaux en 3 471 conseillers territoriaux oblige en effet à réorganiser les compétences obligatoires en matière de services sociaux, voirie, collèges et lycées, et favorise l'accroissement de l'intercommunalité. Les services... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 12:55 - Commentaires [0] - Permalien [#]
Tags :
14 mars 2011

Méthode monté Saury

Un internaute est arrivé sur ce site en recherchant la Méthode monté Saury. C'est beaucoup d'honneur pour moi d'avoir une méthode à mon nom. Pour la méthode Montessori il est préférable d'aller se renseigner sur wikipédia par exemple. Et je me permets de reprendre cette citation d'Adolphe Ferrière qui peux nous inspirer : On ne doit pas agir sur l'enfant, mais inciter l'enfant à agir. Ceci mérite d'être dit et redit. En dehors de cela, il n'y a pas d'école active.  
Posté par nsaury à 18:40 - Commentaires [0] - Permalien [#]
14 mars 2011

Les règles de l'augmentation salariale

Le cabinet Robert Half nous propose quelques règles pour gérer les augmentations individuelles. Le communiqué commence par une petite intro en forme de tacle au directeur de la banque centrale européenne. « Au risque de décevoir Monsieur Trichet, il faut, en cette période de reprise et de guerre des talents, augmenter les salaires des meilleurs éléments. Les meilleurs, ce sont, bien entendu, ceux qui ont dépassé leurs objectifs mais aussi ceux qui ont contribué à l’amélioration de la qualité, de la satisfaction des clients ou ceux... [Lire la suite]
Posté par nsaury à 14:13 - Commentaires [0] - Permalien [#]