06 mars 2011

Les enjeux du contrôle URSSAF

Le cabinet Bascou-Ranc et Associés met à la disposition des entreprises le Guide pratique du redressement URSSAF, un outil indipensable pour faire face aux enjeux du contrôle URSSAF. L'ouvrage doit "permettre aux chefs d'entreprise d'appréhender les différentes étapes de la procédure de contrôle Urssaf, les aider dans la connaissance de leurs droits et de leurs obligations. Vous pouvez lire et télécharger gratuitement l'ouvrage sur leur site. En échange les auteurs vous demande Si vous avez apprécié cet ouvrage, qu'il vous... [Lire la suite]
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21 février 2011

Convivialité et efficacité du SIRH

Un petit billet pour mon retour pour affirmer ce qui pourrait être une évidence. La convivialité du SIRH n'empêche pas son efficacité. Au contraire la convivialité nécessite de la performance (instantanéité des temps de réponse) ce qui déjà est un lien avec l'efficacité. Mais de plus la convivialité renforce l'efficacité des utilisateurs de l'outil. Ce billet est prouvé uniquement par la pratique.
Posté par nicocerise à 23:56 - Commentaires [2] - Permalien [#]
04 février 2011

Garder le cap : le chef de projet SIRH

Si l'on devait donner un objectif au chef de projet ce serait de Garder le cap. Au démarrage du projet on définit des objectifs, des contraintes et des risques. On pourrait faire une analogie avec un skipper qui part pour une transatlantique. L'objectif c'est d'arriver dans le port d'arrivée en tête de sa catégorie.Les contraintes ce sont les caractéristiques du bateau.Les risques ce sont les aléas météo. On défini au départ une route. Garder le cap ce ne sera presque jamais de suivre scrupuleusement cette ligne. Cette ligne est... [Lire la suite]
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27 janvier 2011

SIRH 2011 : on continue sur les SAAS?

Louis Naugès nous présente dans un billet synthétique cette "Révolution Industrielle Informatique des logiciels" Laissez-vous convaincre par ses arguments : Chaque fois qu’une solution SaaS répond raisonnablement bien aux attentes d’une entreprise, elle sera dans 99,99 % des cas la ... meilleure solution. Le mouvement vers les solutions SaaS est irréversible. Il n’est pas déraisonnable d’envisager que 50 % de toute l’informatique mondiale sera en SaaS d’ici 2020. En 2015, nous devrions être à mi-parcours de... [Lire la suite]
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14 janvier 2011

Ne pas parler des risques psychosociaux

Trop tard, j'en ai parlé. Pour prévenir les RPS il faudrait donc sans doute commencer par ne plus en parler, ou plus exactement par recycler cet acronyme imprécis, fort peu mobilisateur et tendancieux. Pourquoi tout simplement ne pas oeuvrer collectivement pour l'amélioration des conditions de travail en entreprise ? Pourquoi ne pas mobiliser les énergies autour de la performance globale (sociale et économique) de l'entreprise ? C'était le message de voeux d'un ingénieur chez les DRH chez qui vous pouvez lire l'article en... [Lire la suite]
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11 janvier 2011

SIRH 2011 : la gestion des données de référence

Le Master Data Management (MDM), ou gestion des données de référence (GDR) est une méthode de traitement des données qui s'intéresse à un certain type de données dans l'entreprise, les données dites de référence. Qu'est-ce qu'une donnée de référence ou donnée maître (master data) ? C'est une information de base, unique, fondamentale pour l'activité de l'entreprise, et partagée dans ses différents services. Le nom d'un client, le code d'un produit, la référence d'un fournisseur, un numéro de compte… sont des données exploitées, souvent... [Lire la suite]
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10 janvier 2011

GED, Dématérialisation et SIRH

La logique de la dématérialisation est consubstantielle au traitement informatique des données. Les technologies actuelles permettent : de se passer de la rematérialisation : diffusion, signature électronique et sécurisation de l'archivage de dématérialiser en masse les archives papiers. L'archivage papier coûte cher aux entreprises : Coût du stockage Coût de la recherche de l'information dans les archives papiers. Il est donc logique que les économies d'échelle attendues du SIRH porte sur la dématérialisation des... [Lire la suite]
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04 janvier 2011

What do we learn?

What do we learn, Palmer?  I don't know, sir.  I don't fucking know, either.  I guess we learn not to do it again. Yes, sir.  I'm fucked if I know what we did.  Yes, sir, it's hard to say.  Jesus fucking Christ. Ce dialogue clos le film Burn after reading des frères Coen. Qu'avons-nous appris de cette histoire? C'est une question que l'on se pose à chaque fin de projet lorsque l'on fait le bilan des erreurs et de leurs gestions. Qu'avons nous appris? A ne pas les refaire? I guess we learn not to do it... [Lire la suite]
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03 janvier 2011

S’asseoir à la table

S'asseoir à la table c'est le premier message que donne Sheryl Sandberg dans sa conférence. J'ai pris connaissance de cette vidéo sur le blog le plafond de verre qui a titré son billet Decryptage du plafond de verre. Vous pourrez apprécier la qualité de la conférence de Sheryl Sandberg, c'est pas n'importe qui COO chez Facebook (COO = The senior manager who is responsible for managing the company's day-to-day operations and reporting them to the chief executive officer (CEO) ) Vous aurez traduit, Sheryl est directrice... [Lire la suite]
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28 décembre 2010

Une ville qui rétrécit

Detroit est une shrinking city, une ville qui rétrécit. Depuis déjà longtemps : à la fin des années 1960, les émeutes raciales font fuir les Blancs des classes moyennes vers les banlieues. La fin de l'âge d'or de l'automobile entraîne un déclin progressif. Le krach de 2007, la crise des subprimes, les saisies immobilières et la débâcle des trois principaux employeurs de la ville - Ford, Chrysler et General Motors - précipitent la chute. La grande métropole de plus de 2 millions d'habitants n'en abrite plus que 800 000. Le... [Lire la suite]
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