Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
10 octobre 2010

Les digital natives et les DRH

Edouard Le Maréchal, Directeur des études qualitatives de BVA CommentCaMarche lundi 13 septembre 2010

Digital Natives, c'est-à-dire les consommateurs et les citoyens qui sont nés à partir des années 80 et ont eu une enfance, une éducation numérique. Ce qui les caractérise, c'est qu'ils n'ont pas tout à fait le même rapport au temps et à l'espace que les générations précédentes.

CCM - Vous relevez une certaine angoisse des DRH face à cette génération qu'ils ne comprennent pas toujours. Comment le Digital Native fonctionne-t-il au travail ? Quels sont ses rapports avec l'autorité ? 

E.M - Les relations sont souvent conflictuelles ! Les Digital Natives arrivent dans l'entreprise avec des habitudes et des convictions de l'ordre de l'instantanéité, du direct, du multitâche, du pratique et surtout une méfiance vis-à-vis de l'autorité morale. Or, les jeunes se retrouvent la plupart du temps face à un environnement qu'ils ne saisissent pas. On leur demande de respecter des process monotâches dont ils ne voient pas la finalité, alors que pour eux, l'action doit avoir un résultat tangible. Enfin, on leur interdit de rester connectés avec l'extérieur pendant le travail et on part du principe qu'ils ne peuvent pas faire deux choses à la fois, comme écouter de la musique ou aller sur Facebook tout en travaillant. Pour peu qu'ils se retrouvent dans un contexte où l'autorité hiérarchique est un peu trop explicite ou exacerbée, les jeunes ne vont ni comprendre, ni accepter.

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité