Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
3 septembre 2010

La pirogue de Robinson Crusoé

Pour ce premier billet de ce nouveau blog consacré au SIRH - Système d'Information des Ressources Humaines, je vous propose cette allégorie tirée de l'oeuvre de Daniel Dufoe publié en 1719 La Vie et les aventures étranges et surprenantes de Robinson Crusoé.

Cette allégorie illustre le besoin d'avoir un pilotage de projet quelquesoit la taille de ce projet et plus particulièrement de savoir détecter dans un projet la tâche finale et les tâches intermédiaires permettant d'atteindre son objectif.

Cela m’amena enfin à penser s’il ne serait pas possible de me construire, seul et sans outils, avec le tronc d’un grand arbre, une pirogue

Je me mis à l’œuvre et j’abattis un cèdre

Je fus vingt jours à le hacher et le tailler au pied

Avec une peine indicible, quatorze jours à séparer à coups de hache sa tête vaste et touffue

Je passai un mois à le façonner

Il me fallut ensuite près de trois mois pour évider l’intérieur

Il ne me restait plus qu’à la lancer à la mer.

Mais tous mes expédients pour l’amener jusqu’à l’eau avortèrent, bien qu’ils m’eussent aussi coûté un travail infini.

Je compris alors, mais trop tard, quelle folie c’était d’entreprendre un ouvrage avant d’en avoir calculé les frais et d’avoir bien jugé si nos propres forces pourraient le mener à bonne fin.

 

c7833cdc55e0737fbf4d24adf0ef8433_Robinson_Crusoe

Vous trouverez le texte complet de cet épisode sur wikisource

Vous trouverez également ce texte sur le site d'act-on, cabinet de conseil en SIRH, a qui je l'avais offert pour illustrer notre savoir faire.

Publicité
Publicité
Commentaires
Conseil SIRH par Nicolas SAURY
Publicité
Archives
Derniers commentaires
Newsletter
Publicité